Avertir le modérateur

10/07/2011

«Un jour, ces voitures-là faucheront des gamins»

«Bonjour à tous

On va probablement boire un petit verre de vin ce soir mais nous n'allons pas faire une grande fête pour le maillot jaune de Thomas Voeckler. Ce n'est pas un aboutissement en soit d'être en jaune. Et puis il faut quand même le conserver le maximum de temps, et Thomas est parti pour faire un bon classement général. Il va donc falloir être sérieux et se concentrer sur cet objectif. Mais ça détend, on ne partira pas du Tour de France sans rien. Maintenant, il faut le garder ce maillot! Jeudi soir à Luz-Ardiden, ça va le faire. Thomas peut sortir des Pyrénées avec le maillot. Ce ne sont pas quelques cols qui vont nous faire peur!

Aujourd'hui, on a encore eu très très chaud. Sur la chute de Vinokourov, presque la moitié du peloton aurait pu tomber dans le ravin. Là, on va beaucoup trop vite, on en vient à prendre des risques inconsidérés. C'était mouillé et on descendait plus vite que sur le sec. Sur la chute d'Hoogerland et Flecha, c'est lamentable. Il y a trop de monde autour de nous: des motos, des voitures, des spectateurs. Dans les cols, ça devient dangereux.

Le chauffeur n'est sûrement pas formé, et beaucoup ne devraient pas conduire sur le Tour. J'ai déjà vu deux ou trois motards paniquer en plein milieu du peloton et ce n'est pas normal. Certains savent très bien piloter, comme des motos France Télé qui ont l'habitude d'être avec nous. Mais d'autres ne savent pas y faire. Tout coureur a déjà touché une voiture, un rétro. Il y a beaucoup d'enjeu et nous on ne ralentira pas. Certains passages sont étroits, si en plus on nous rajoute des véhicules qui n'ont pas forcément d'utilité sur la course ça va être de pire en pire. Mais bon, à la rigueur, c'est notre métier. Nous on est payés à prendre des risques. Mais un jour ces voitures-là faucheront des spectateurs ou des gamins et là ça sera différent.

Ce soir, on fait le transfert vers Aurillac. Demain, on voulait être tranquille dans un petit hôtel mais je crois qu'il y aura beaucoup de caméras avec nous. Pour ma part, je fais faire la grasse mat', deux heures de vélo, une petite sieste, un massage, une séance d'osthéo et puis un peu de piscine à l'hôtel.

A demain,

Anthony»

 

Commentaires

Hoogerland et Flecha ont eu énormément de chance de pouvoir remonter sur le vélo. il s'en est fallut de peu pour que ça finisse en ambulance ou pire

Écrit par : olivier | 10/07/2011

Bravo à Thomas !

Pour ce qui est des chutes j'ai l'impression qu'il y en avait moins il y a 10 ou 15 ans, ou du moins qu'elles étaient moins graves. Les conditions de course auraient-elles évoluées dans une mauvaise direction ? Parcours plus dangereux ? Suiveurs plus nombreux et/ou moins prudents ? Je vais dire une chose peut être bête mais que je constate dans d'autres sports que je connais mieux (dans le milieu de la montagne) mais le port du casque ne pousse-t-il pas inconsciemment à prendre des risques ? Pas grand chose sans doute mais peut être un virage pris un poil plus rapidement, des coureurs qui frottent un peu plus, etc... Rien à voir bien sûr avec l'accident provoqué par la voiture mais avec d'autres qui sont directement provoqués par le comportement des coureurs. On veut du spectacle mais un spectacle sportif, pas des coureurs qui se mettent en danger.

Écrit par : JeanLuc74 | 10/07/2011

Et si on obligeait tout ce petit monde à rouler dans des Twingo plutôt que dans des chars d'assaut Skoda? ça poserait des problèmes d'ego?

Écrit par : aaalbert | 10/07/2011

Non c'est juste qu'il y aurait un grupetto twingo à 15 minutes du peloton

Écrit par : Matt | 10/07/2011

Bonjour,

Quel bonheur de voir un voisin en jaune. TV est un mec tellement charmant, sympathique et poli. Nous sommes tous fiers de le voir en jaune car on a vraiment l'impression que l'honnêteté et la simplicité (au sens noble du terme) payent. Merci à toute l'équipe et notamment Jean René Bernaudeau pour le travail effectué et la gentillesse qu'il transmet à ses gars. Quant à la voiture, Anthony CHARTEAU ne croit pas si bien dire (ou presque) puisque dimanche, à BOULOGNE en Vendée, après le passage de la dernière équipe, une voiture identique à celle là a faillit écraser 2 personnes qui traversaient tranquillement la route, la course étant terminée. Elle roulait a une vitesse excessive en plein village où des milliers de gens regagnaient leur véhicule. Qu'ils arrêtent de se la jouer et qu'il prennent exemple sur des équipes comme Europcar : Humble, bosseuse, sérieuse et victorieuse. Une accréditation et ils ne savent plus où ils sont. Ca suffit !

Écrit par : philippe | 10/07/2011

@aaalbert

malheureusement, s'ils roulent en Skoda ce n'est pas essentiellement pour une question d'ego (il y a plus classe comme voitures quand même), mais uniquement parce que la marque a remporté l'appel d'offre.
Demain, ils rouleront peut-être en mini ou en espace, qui sait....

Le vrai problème n'est pas la voiture en elle-même, puisqu'avant Skoda, Fiat fournissait un modèle équivalent, mais celui qui la conduit et là, c'est entre autren une question de moyen car un pilote formé à la conduite dans de telles conditions ça se paye.

Écrit par : Arnaud | 11/07/2011

Bravo Thomas, maintenant il faut tenir ?... bon courage, mais nous savons tous que tu en as beaucoup, une pensée pour les
coureurs blessés, certains chauffeurs devraient reprendre des leçons pour la conduite ils sont dangereux.

Écrit par : renault | 11/07/2011

@Arnaud

Mon commentaire n'a rien à voir avec la marque des véhicules, mais avec leur encombrement. Une twingo a une largeur de tout au plus 1m60 alors qu'une octavia n'est pas loin des 2m. Si on pense à la façon dont s'est produite la collision de l'autre jour, cette différence aurait fait qu'elle n'aurait simplement pas eu lieu si le conducteur avait été au volant d'une voiture plus petite. D'ailleurs je suis sûr que tout ceux qui pratiquent le cyclisme en amateur savent à quel point la route est devenue plus dangereuse depuis que les SUVs se sont multipliés dans le trafic.

Evidemment j'ai pris un exemple extrême avec la twingo. On peut imaginer que l'ego de certains (et le dos aussi) souffrirait de devoir faire les quelques 3500km du Tour dans une renault twingo bardée de vélos.

Écrit par : aaalbert | 11/07/2011

"""Mais un jour ces voitures-là faucheront des spectateurs ou des gamins et là ça sera différent."""
Ca a déjà été fait et la presse de l'époque s'en est pas plus émue que ça...

Écrit par : majdad | 11/07/2011

Le problème est: Quel VIP était dans cette voiture conduite par un chauffeur du dimanche ? Apparemment, il n'avait pas reçu l'accord de la direction de course de doubler les coureurs; alors QUI ? car tout le monde est étrangement muet sur la question !!!

Écrit par : Minotor | 11/07/2011

J'ai l'impression que certains commentateurs ferment les yeux quand ils regardent une vidéo. La voiture de France Télévision qui a renversé Flecha et Hoogerland est une CITROËN ! Pourquoi vouloir en faire une SKODA ? Et pourquoi cette "haine" de certaines voitures étrangères ?
SKODA est une marque ancienne et de qualité, qui a subi ensuite le système communiste du bloc soviétique. Aujourd'hui dans le giron du groupe VW-Audi-Seat-Skoda, c'est une voiture européenne correcte.

Bien que ce chauvinisme imbécile soit lamentable, les beaufs me feront toujours rire.

Écrit par : Nicolas07 | 11/07/2011

@Nicolas07

Commentaire intéressant Pour ma part j'ai toujours considéré que la capacité de reconnaître la marque d'un véhicule en une fraction de seconde était un attribut du "beauf" comme vous dites.

Écrit par : aaalbert | 11/07/2011

@aaalbert
Défense et "argument" (bidon) de beauf blessé dans son identité. TOUS les pilotes d'avion de chasse ou de voiture de course, à l'acuité visuelle et aux performances cérébrales exceptionnelles sont donc des beaufs. Content pour eux...

Avec un document vidéo, n'importe qui a le temps (et plus qu'une fraction de seconde, homme de mauvaise foi) de reconnaître le véhicule et d'éviter de dire des âneries. De plus le logo Citroën des "chevrons" est incorporé au dessin de la calandre et signe tout l'avant du véhicule. Mais ça, c'est un peu de culture automobile... Et le beauf n'est pas cultivé.

« Errare humanum est, sed perseverare diabolicum. »

Écrit par : Nicolas07 | 11/07/2011

l'argument de la "fraction de seconde" est un peu risible car la voiture est un peu présente sur la moitié de l'écran pendant qq secondes (5 secondes), avec un GROS logos citroen (intégré à la calandre).

de plus, le dit beauf qui à le malheur de savoir reconnaitre une voiture, n'est pas capable de mettre pause sur une vidéo youtube (ou autre) ce qui fait qu'il ne peut pas transformer cette "fraction de seconde" en secondes, minutes ou même heures (pour ceux qui ont besoin d'heures pour reconnaitre les 2 chevrons

je dirais plutôt que le beauf dans l'histoire est celui qui va pas réussir à reconnaitre une citroen (véhicule au logo si discret et que l'on ne voit jamais dans les rues où à la télé)

Écrit par : olivier | 11/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu