Avertir le modérateur

03/07/2011

«Je vais demander à Hushovd de me laisser sortir du peloton»

«Bonjour à tous,

ce contre-la-montre par équipe est terminé et c’est un soulagement pour moi. C’était très stressant mais ça s’est bien passé. On ne s’était pas fixé d'objectif. On voulait juste rester homogènes, c’est ce qu’on a fait. Pour ma part, ça allait à peu près au niveau du stress. Je n'ai pas perdu trop d'énergie. Tout le staff médical, les kinés, les mécaniciens nous ont mis dans de supers conditions. Ça m’a décontracté. J’avais un bon coup de pédale, malheureusement le contre-la-montre n’est pas ma tasse de thé. Et je n’ai pas pu être très efficace pour l’équipe.

Heureusement, il y avait une foule énorme pour nous encourager. C’était impressionnant. Ça restera un grand souvenir pour tous les coureurs de l’équipe. Il y avait beaucoup de maillots Europcar au bord de la route. C’était un super accueil. Parfois un peu trop… ça faisait peur.

Lundi, je passe devant la maison de mes parents à Arthon-en-Retz. Une grosse fête est prévue avec un pique nique géant. C’est quelque chose d’extraordinaire. Je ne sais pas comment sera la course, mais si j’ai l’occasion de demander au peloton et à Hushovd (le maillot jaune) de partir, avec une minute d’avance, pour que je puisse m’arrêter voir mes proches, ce serait sympa. S’il ya une échappée en début d’étape et que la Garmin contrôle derrière, il est possible de prendre un peu d’avance. Il y aura ma femme mes enfants, mes parents, grands parents, nièces tantes, tout le monde.

Allez, je vous laisse, je file au massage!

A demain»

02/07/2011

«Ça aurait pu être dramatique»

«C’était une étape très nerveuse, et beaucoup de coureurs se sont fait piéger. J’étais dans la chute au 18e kilomètre et j’ai essayé de limiter les dégâts. Mes coéquipiers m’ont protégé, ils m’ont servi de matelas, et j’ai pu rester dans les clous. Je perds 1’55, c’est pas dramatique.

Sur la chute à 8 kilomètres de l’arrivée, le spectateur n’a pas à être là. Il regarde dans l’autre sens et il ne nous voit pas arriver. Ça aurait pu être dramatique pour les coureurs mais aussi pour lui! On arrive à soixante à l’heure heure, il aurait pu prendre un guidon dans la tête et ça aurait été une catastrophe. Il y avait aussi de la nervosité chez les coureurs… Les premières semaines d’un Grand Tour, tout le monde pense pouvoir faire quelque chose et certains prennent des risques inutiles qui amènent des chutes idiotes.

Malgré tout, ça reste une bonne journée pour l’équipe. Ca nous tenait à cœur d’être devant (Pierrig Quemeneur a attaqué au kilomètre 0 avant d’être repris, glanant tout de même le titre du combatif du jour) car on est sur nos terres. C’est un peu malheureux de parler comme ça car on était là pour gagner, mais quand on voit Gilbert dans le final on se dit qu’il n’y avait rien à faire contre lui donc au final c’est une bonne journée pour nous. On était devant et l’équipe s’est bien comportée.

Demain, le contre-la-montre par équipe, c’est une étape à part. On va donner le maximum pour éviter de perdre trop de temps, sans prendre trop de risques dans les virages.»

01/07/2011

«Hâte que le Tour commence»

A J-1 avant la première étape:

 «Je n’ai pas vraiment la pression, mais plutôt hâte d’être sur la route et que ce Tour commence. C’est toujours compliqué de gérer les jours avant un grand départ: Il y a beaucoup de mouvement, d’effervescence et de pression autour de nous. Il va falloir en faire abstraction pour être concentré jusqu’à demain.  

Demain c’est la première étape, et on a un beau coup à jouer surtout qu’on est plusieurs à rouler chez nous, sur nos routes. Je suis pressé d’arriver vers la fin pour voir si on peut tirer notre épingle du jeu. Mais il faut faire attention de ne pas tomber dans une sorte d’euphorie et vouloir en faire trop en début d’étape. On doit absolument se concentrer sur les derniers kilomètres (en côte). On va essayer d’être au maximum autour de Thomas Voeckler, le leader de l’équipe, et puis dans le final Christophe Kern ou moi-même on peut essayer de faire quelque chose.» 

A demain,

Anthony 

30/06/2011

«Le maillot à pois sera plus difficile à gagner cette année»

«Bonjour à tous,

Voici mon carnet de bord pour le Tour de France. Pendant trois semaines, je vous ferai vivre la course de l’intérieur. Avant le départ, samedi, ma femme m’a déposé mardi à l’hôtel. J’ai beaucoup de sollicitations vu que Thomas (Voeckler) ne répond pas trop à la presse actuellement. Je vais essayer de me concentrer sur la course maintenant. Avant le départ, tout est programmé. Contrôle médical jeudi matin, on reconnaît le contre-la-montre par équipe l’après-midi. Puis collation, sieste, on prend le bus pour la présentation des équipes au Puy du Fou. On va rentrer se faire masser, manger dans notre camion nutrition et se coucher de bonne heure.

Je ne suis pas du tout stressé en fait. Beaucoup croient que je le suis stressé parce que je suis énergique, nerveux. Mais depuis l’année dernière, je me rends compte que je suis moins stressé qu’à mes débuts. Je sais que ça va bien se passer. J’ai déjà fait des choses bien sur le Tour. Je suis impatient de renouer avec ça, on va dire.

Avec le maillot à pois de l’an dernier, l’attention est beaucoup plus focalisée sur moi. L’année passée j’ai été énormément sollicité. Là, ça reprend depuis quelques semaines, c’est une bonne chose, ça me fait plaisir. Dire que le maillot à pois n’est pas un objectif, ce serait mentir. Maintenant je ne vais pas mettre toute l’équipe à rouler pour le gagner. Il sera beaucoup plus difficile à gagner. Je vais voir au fil des étapes. Malheureusement le barème des points a changé et il n’y a plus beaucoup de points à prendre en cours d’étape.

Je vais me concentrer sur les arrivées au sommet même si je n’ai repéré aucune étape de montagne parce que je suis très superstitieux. Les années où je l’ai fait, ça ne c’est pas très bien passé pour moi. Du coup, je m’en suis passé cette année. Mais je connais absolument toutes les côtes, que personne ne s’en fasse.»

A bientôt, Anthony

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu